t f R y
^

Faq

>Je souhaite travaillez avec vous, mais sans contrat. Est-ce possible?
Il n’est pas obligatoire de signer un contrat annuel avec nous, si vos besoins sont ponctuels. Nous réalisons des missions de taille de haie, de fauchage, débroussaillage, plantations, semis, et tout autres aménagements (petits et grands) au jardin.  Nous respectons bien évidemment notre philosophie dans ces interventions et ne manquerons pas de discuter avec vous de la biodiversité au jardin !

>Y-a-il une superficie minimale?

A priori non, car les paramètres de gestion écologique ne sont pas entièrement dépendants de la superficie. Mais, votre surface doit bien évidemment comporter suffisamment de caractéristiques qui permettent la réalisation des 9 points de notre formule de gestion. Et donc également de justifier le prix.

Pour une petite superficie, le rapport prix surface sera simplement plus élevé.

>Quels sont les travaux réalisés pendant l'hiver?

  • Apport matériel (sable / compost / tcs)
  • Nettoyage / désinfection des nichoirs. Construction nouveaux nichoirs.
  • Fourniture nourriture oiseaux
  • Préparation printemps pour le potager
  • Surveillance des dégâts occasionnés par les taupes éventuelles et piégeage écologique si nécessaire
  • Rédaction de fiches découvertes et didactiques
  • Surveillance et gestion des ruchers. Construction nouvelles ruches
  • A la demande, plantations diverses.
  • Aménagements divers
  • Déneigement des allées (fréquence selon les conditions météo)
  • Mise à jour blogs
  • Plans du potager et choix des cultures pour l’année suivante

>L’installation d’un mini rucher est-il obligatoire ?

Evidemment, nous ne pouvons vous l’imposer, mais nous ne saurons que vivement vous le conseiller. Si cette question vous interpelle, c’est que vous avez probablement quelques craintes, quand à voir arriver 100.000 abeilles dans votre jardin.

Les abeilles sont des travailleuses exemplaires. Celles que vous rencontrerez sur vos fleurs sont les butineuses. Elles ne présentent aucune agressivité. Pour elles, c’est objectif « pollen & nectar » ! Rien d’autre. Elles n’aiment ni la confiture, ni les jambons de votre déjeuner au jardin, au contraire de sa cousine la guêpe.

Il y a bien évidemment des précautions à prendre et quelques règles à respecter.

Je vous donnerai toutes les infos nécessaires à ce sujet lors de notre première rencontre. En attendant, vous pouvez lire ceci: Accueillir des ruches au jardin (pdf)

>Quel est le prix de cette formule « bio » complète ?

Le travail et le temps nécessaires pour accomplir et s’investir dans l’ensemble des 9 points de notre formule est important. Il y a un engagement fort de notre part dans la gestion de votre espace-vert, que nous ne pouvons partager avec une multitude de clients. Notre limite est donc fixée à 20 clients. Nous ne pouvons apprivoiser plus de jardins !

Pour obtenir le prix de notre formule complète, je vous demanderai de compléter le formulaire de contact sur ce site ou de m’appeler pour fixer un rendez-vous. (vous recevrez mon numéro directement en retour, après avoir envoyé le formulaire en ligne)

>Quelle est la fréquence de nos visites ?

Nos visites sont fréquentes, c’est un des éléments clé de la relation avec votre jardin. Selon les saisons, les fréquences varient.

En pleine saison, les visites sont en moyenne une fois par semaine, avec des durées et des actions différentes d’une visite à l’autre.

Durant la période hivernale, la végétation étant au repos, la fréquence des visites diminue légèrement. (Voir « Quels sont les travaux réalisés pendant l’hiver? » ci-dessus.)

>Un jardin « écologique » est-il est jardin tout sauvage ?

Aucunement. C’est l’association entre la rigueur de l’entretien des lignes et courbes du jardin ornemental, et la spontanéité des espaces « sauvages », qui embellit votre jardin. Il sera peut-être visuellement différent mais le sera certainement dans sa richesse et sa diversité.

>Quelle est donc la différence avec des entrepreneurs de jardins « classiques » ?

Notre approche est écologique et touche à l’ensemble des composantes de votre « uni-vert ». Faune & Flore. Ornemental & Potager.

Il y a chez nous un investissement personnel, une relation étroite que nous désirons construire avec votre jardin. Le vivre passionnément et le partager avec vous.

Il doit nous apprivoiser et nous lui donnerons ainsi ce que nous avons de meilleur pour lui.

>Quelles sont les garanties ?

Je ne peux vous garantir la bonne floraison de votre hortensia cette année. Ou même la douceur de l’hiver pour votre Jasmin.

La seule garantie sera le respect de nos engagements.

>Dans quelle région travaillez-vous?

Nous sommes situés en Brabant-Wallon, Bousval (Genappe). Il est évident que nous ne pouvons réaliser notre mission dans des jardins situés au delà d’un rayon de 20km.

Pour visualiser notre couvertue, consultez cette carte.

>Qui est derrière ce projet?

Proche de la nature et passionné par le jardinage, j’ai expérimenté et mis en pratique durant 10 années, les différentes techniques qui composent notre formule de gestion de jardin et de potager. Je reste en veille de nouvelles méthodes en participant à des formations et à des stages.

Certains choisissent de « tout quitter » et de s’investir dans la rénovation d’une ferme périgourdine ou d’un mas en Provence afin d’y accueillir des chambres d’hôtes.

De mon côté, je considère également mon projet comme un nouveau choix de vie, un tournant autant « Nature » que « Humain ». Vivre la nature au quotidien. S’y investir pour son respect, sa diversité et la partager.

Laurent Dabomprez, gérant de Redforest SPRL:

« …cela dit, je ne viens pas travailler dans votre jardin en sandales,
la guitare sous le bras..
. »

 

Share